En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une expérimentation de rétrotracing est menée depuis le 25 mars 2021 en Loire-Atlantique et en Côte-d’Or. Contrairement au contact tracing, qui permet d’identifier les cas contacts d’une personne positive au Covid-19, le rétrotracing permet de remonter la chaîne des contaminations, et d’identifier les personnes co-exposées à la même source de contamination que la personne positive. Ces personnes co-exposées sont contactées par l’assurance maladie, qui les invite à réaliser un test et à s’isoler. L’expérimentation permettra de juger de l’efficience de la méthode, coûteuse en enquêteurs.
Auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur le Covid-19 de l’Assemblée Nationale mardi 29 septembre 2020, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatome, a rappelé l’explosion de la téléconsultation et détaillé le phénomène de déprogrammation des soins, notamment en matière de dépistage. Quant au contact tracing, il constate que 1,14 million de cas contact ont été contactés par l’assurance maladie jusqu’à présent, pour 390 000 cas positifs. Thomas Fatome espère enfin voir le recours au DMP s’accroître, dans le cadre notamment des négociations conventionnelles avec les médecins.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.