En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faciliter l’accès au foncier public, mieux financer les espaces de vie commune au sein des résidences, renforcer le pouvoir d’achat des étudiants pour sécuriser leurs parcours résidentiels… Alors que le plan des 60 000 logements étudiants, lancé au début du quinquennat, peine à se concrétiser, les acteurs du secteur étaient invités à formuler des propositions de moyen et long terme pour améliorer l’offre, lors d’une table ronde organisée par la mission d’information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante en France, le 29 mars 2021.
Validé il y a un an, lors du premier confinement (lire sur AEF info), le contrat d’objectifs et d’orientations pour le logement étudiant de la métropole bordelaise a été officiellement signé ce 1er mars 2021 sur le campus de Pessac (Gironde). Il associe pour dix ans cinq partenaires : État, région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux métropole, Crous et conférence des HLM de Gironde. La métropole compte 102 000 étudiants ; ils seront 20 000 de plus à l’horizon 2030. Ce contrat entend passer de 8,5 logements sociaux pour 100 étudiants aujourd’hui à 12 logements sociaux pour 100 étudiants en 2030, en construisant 6 000 nouveaux lits. Concernant le parc privé, les partenaires s’engagent à recenser et faire connaître les places existantes via une plateforme numérique et à y créer 1 000 hébergements alternatifs (cohabitation intergénérationnelle, hébergement à temps partiel…).