En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trente ans après sa création, en 1991, la Fédération de la formation professionnelle va changer de nom et de dimension. Deux ans après s’être ouverte à toutes les entreprises du développement des compétences, l’organisation professionnelle va au bout de sa démarche. Mercredi 31 mars 2021, une assemblée générale extraordinaire va officiellement l’inscrire dans une "logique de filière des acteurs de la compétence" embarquant notamment organismes de formation, CFA, start-up, certificateurs et prestataires d’accompagnement. Dans un entretien accordé à AEF info, le président de la FFP, Pierre Courbebaisse, explique la philosophie de cette évolution, qui va également se concrétiser au travers d’un "Manifeste" et s’inscrit par ailleurs dans la dynamique de la restructuration des branches professionnelles.
L’article 1er de la loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 "visant à l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer" a créé un congé spécifique pour les parents lors de l’annonce "d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer" chez leur enfant (lire sur AEF info). Le décret n° 2023-215 du 27 mars 2023 fixe la liste des pathologies ouvrant droit à ce congé spécifique. Pour les salariés du secteur privé, la durée minimale de ce congé qui "n’entraîne pas de réduction de la rémunération" est de deux jours, mais elle peut être allongée par accord de branche ou d’entreprise. La loi ne précise pas la durée du congé pour les agents publics.