En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’égyptologie, le grec moderne, la métallurgie et la cristallographie font partie des "disciplines rares par essence", notait un rapport de fin 2014 sur le sujet. Pour mieux les accompagner, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un comité de pilotage et un groupe de travail dédiés en mars 2020. C’est dans ce cadre qu’il vient de lancer, le 19 mars, une enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour "élaborer une cartographie de ces disciplines". Les réponses sont attendues pour le 31 mai 2021 au plus tard.
"Mettre en place un observatoire des disciplines et de leur évolution", "encourager la création d’un réseau d’observatoires européens", "inventer de nouveaux modèles de formation", "inciter les acteurs à décoreller le périmètre des unités de recherche de la structure des composantes pour favoriser l’interdisciplinaire", telles sont quelques-unes des 14 propositions du rapport sur les disciplines rares, remis à Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’ESR le 16 décembre 2014. Trois présidents d’université ont élaboré ce rapport : Fabienne Blaise (université Lille-III), Pierre Mutzenhardt (université de Lorraine) et Gilles Roussel, (Upem). La secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche avait confié cette mission aux présidents en février 2014 (lire sur AEF).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :