En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Laboratoire de l’égalité lance, le 30 mars 2021, une nouvelle version de son guide "Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage", conçu et élaboré avec les ministères du Travail et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Ce guide s’adresse spécialement aux TPE-PME, car elles disposent de "peu d’outils dédiés à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle. Il a pour objectif de les inciter à s’engager dans un plan en faveur de l’égalité professionnelle, ou à le renforcer. Il est construit pour les accompagner dans leurs actions au quotidien". La nouvelle édition du guide est l’occasion de faire un focus sur deux points renforcés récemment par la loi : la prise en compte des violences au travail et l’index de l’égalité professionnelle, alors qu’au 1er mars, 47 % des entreprises de 50 à 250 salariés ne l’ont pas publié, contre 16 % des entreprises de plus de 1 000 salariés.
L’égalité professionnelle ne sera pas oubliée au sein de l’instance issue du rapprochement entre le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, tient à rassurer le gouvernement. Dans un communiqué daté du 16 mars 2021, en amont de la publication du décret créant la nouvelle instance en application de la loi "Asap", la ministre déléguée chargée de l’Égalité précise qu’une "formation" consacrée à l’égalité professionnelle sera installée en son sein. Elle annonce en outre que Brigitte Grésy prendra la présidence de l’instance.
L’Anact propose aux entreprises de plus de 50 salariés un outil pour réaliser un diagnostic en matière d’égalité professionnelle et identifier des pistes d’action. En effet, pour répondre à leurs obligations, ces entreprises "doivent établir un diagnostic dans neuf domaines clés". L’outil de l’Anact, gratuit et téléchargeable en ligne, intègre les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle. Il permet de construire les tableaux et graphiques requis, d’analyser les écarts de situation femmes-hommes en regroupant les indicateurs selon quatre axes ("mixité", "conditions de travail", "gestion des parcours", "contraintes de temps de travail et articulation vie professionnelle et personnelle"). Des fiches repères servent également à identifier des pistes d’actions, pour construire in fine sa stratégie d’action.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, voici une sélection d’informations RH en bref sur l’égalité professionnelle :