En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Désormais, les salariées néo-zélandaises qui auront vécu une fausse couche dans la période des vingt premières semaines de grossesse ou qui porteront ou auront accouché d’un bébé mort-né pourront bénéficier d’un congé payé pouvant aller jusqu’à trois jours, de même que leur conjoint ou leur partenaire de vie. C’est ce qu’a voté le Parlement de Nouvelle-Zélande le 24 mars 2021, dans le cadre d’un projet de loi instaurant "un congé de deuil en cas de fausse couche" porté par la députée Ginny Andersen (parti travailliste). La loi, officiellement publiée le 30 mars 2021, permettra un accès à ce congé lors de la perte du fœtus, qu’il s’agisse d’un enfant porté par la mère elle-même ou d’une GPA (gestation pour autrui).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.