En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Considérant que les TPE-PME sont particulièrement touchées par les impacts économiques de la crise liée au Covid-19, et qu’elles ont notamment besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines, la DGEFP a décidé en juin 2020 de renforcer la "prestation conseil en RH" proposée par les services du ministère du Travail. Une instruction datée du 23 mars 2021 proroge les modalités de financement ou cofinancement de la prestation prévues à l’époque jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
"Les TPE-PME sont fortement touchées par les impacts économiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19", observe la DGEFP dans une instruction datée du 4 juin 2020. Dans ce contexte, compte tenu en particulier des incertitudes qui entourent la reprise d’activité, elles "ont notamment besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines pour réorganiser le travail, aménager le retour des salariés, adapter les emplois et les compétences"… C’est pourquoi la DGEFP "renforce" la "prestation conseil en RH" proposée par les services du ministère du Travail.
En 2018, 10 % du millier d’entreprises prospectées via le centre d’appels dédié mis en place par le conseil régional d’Occitanie ont souhaité bénéficier d''un accompagnement individualisé. Parmi elles, 72 entreprises ont expérimenté le "Pass conseil RH" nouvellement instauré (lire sur AEF info). Ce dispositif a pour objectif de qualifier les besoins en ressources humaines des TPE et d’identifier les ressources mobilisables pour l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Quatorze ont signé une convention "objectif compétences". Ce bilan est mentionné dans le rapport d’activité et de développement durable de l’année 2018 de la région Occitanie. Après quelques mois d’expérimentation, trois problématiques se dégagent : la difficulté à recruter (65 % des entreprises), la fidélisation des salariés/turn-over (46 %), la formation et l’organisation/structuration RH (17 %).