En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cette dépêche a été mise à jour le 31 mars avec l'ajout de la position du BNEI.Les droits d’inscription à l’Ensam pourraient passer de 601 à 2 500 euros dès la rentrée prochaine : c’est en tout cas ce que demande le CA de l’école au MESRI, dans une motion votée le 25 mars 2021 à 18 voix pour, 10 contre et deux abstentions. AEF revient sur les arguments de la direction générale pour justifier cette augmentation des droits – notamment financer un nouveau projet pédagogique ambitieux – et sur ceux des élus étudiants, qui s’y opposent et organisent la contestation sur les différents campus des Arts et métiers.
L’Ensam propose pour la rentrée 2018 "un nouveau projet de vie étudiante", élaboré conjointement "depuis 8 mois" entre la direction, l’Union des élèves et la Société des ingénieurs Arts et Métiers, indique-t-elle le 30 août 2018. Forum entreprises-élèves, rassemblement étudiant en montagne, actions solidaires ou encore galas : la "période de transmission des valeurs" [sorte de bizutage des élèves de 1re année par leurs aînés], épinglée par l’IGAENR et abandonnée en janvier 2018, laisse place à un nouveau projet qui signe la réconciliation entre la gouvernance de l’école et ses Anciens.