En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, "chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap". Selon une enquête publiée par l’Agefiph le 29 mars 2021 (1), les salariés français sont encore peu informés sur le rôle et l’existence même de ce référent, même s’ils sont soucieux de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.
Le Premier ministre s’est exprimé, à l’issue du CIH (Comité interministériel du handicap), le 16 novembre 2020. Jean Castex attend "30 000 recrutements pour des personnes en situation de handicap", avec la prime de 4 000 euros, annoncée dans le cadre du plan de relance. Cette aide concerne les entreprises et les associations qui recrutent un salarié reconnu handicapé, en CDI ou CDD d’au moins trois mois. L’aide est accordée depuis le 1er septembre 2020 et le gouvernement vient d’annoncer sa prolongation jusqu’au 30 juin 2021 (lire sur AEF info). "Nous avons également augmenté les aides aux entreprises adaptées qui embauchent, notamment dans la conjoncture actuelle", indique le Premier ministre, sans donner davantage de précisions. Selon Jean Castex, le CIH permet de "faire le point" sur les politiques liées au handicap, qui est "une priorité majeure" du quinquennat.