En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Y aura-t-il toujours demain "un vivier" suffisant de bacheliers pour les licences scientifiques ? Qui sont les élèves de terminale ayant choisi des spécialités scientifiques et comment sera-t-il possible de les comparer avec ceux de l’ancien bac S ? Vers quoi pourraient-ils s’orienter ? Ce sont quelques-unes des questions abordées par Olivier Sidokpohou, Igésr, lors d’une "demi-journée thématique" organisée par l’association Promosciences le 25 mars 2021, alors que la réforme du baccalauréat touche cette année la classe de terminale.
Spécialités de bac, attendus, licences scientifiques : comment se fera demain l’orientation des bacheliers ? C’était l’un des sujets d’un échange entre Anne-Sophie Barthez, conseillère formation au cabinet du MESRI, et les participants du colloque de Promosciences dédié aux dispositifs "oui si", le 30 janvier 2019. Cet échange intervient alors que le baccalauréat et le lycée sont en cours de réforme et que la CPU, la CGE, la Cdefi, et l’APLCPGE viennent de signer une charte relative à l’orientation des lycéens. Autre sujet abordé : les formations menant à une professionnalisation.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.