En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du 2nd degré "perdent" 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019, selon une note de la Depp publiée le 24 mars. La proportion d’heures d’enseignement "perdues" en raison d’absences non justifiées est de 1,6 %, résultat "similaire à celui des années précédentes", précise la Depp. Ce pourcentage varie selon le type d’établissement : il s’élève à 1,1 % en collège, 1,7 % en LEGT et 4,8 % en LP. Ces disparités se retrouvent s’agissant de la proportion d’élèves absents de façon non justifiée pendant 4 demi-journées ou plus : elle s’élève globalement à 6,8 %, dont 4,4 % de collégiens, 7,6 % d’élèves en LEGT et 22,9 % en LP. Le taux d’absentéisme "varie fortement" selon les établissements, note la Depp : il touche moins de 3 % des élèves dans 50 % d’entre eux ; il avoisine 20 % dans 10 % des structures.