En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons des demandes de collaborateurs qui veulent absolument revenir en présentiel tandis que d’autres ne le veulent absolument pas. Il y a une radicalisation des positions en fonction des conditions personnelles de chacun, et il est très difficile d’avoir des règles communes", indique Delphine Manceau, DG de Neoma BS, dans une interview à AEF info sur la gestion d’une grande école de commerce en période de pandémie, le 24 mars 2021. Elle identifie aussi les domaines qui ont été chamboulés par la crise, comme le volet digital, "clairement accéléré", en particulier la formation aux outils pour l’ensemble du corps professoral, ou encore l’aspect "services aux étudiants", qui "prend une importance non anticipée". Pour la directrice, le chantier prioritaire est dorénavant "de réfléchir au modèle pédagogique de demain : quels cours, pour quels publics, selon quelles modalités".
Arts et Métiers et Neoma BS publient le livre blanc "Se former aux métiers de demain", qui propose une analyse des "défis" de l’enseignement supérieur face à l’évolution des entreprises, le 15 octobre 2020. Ces défis, qui existaient bien avant le Covid-19, ce sont ceux de l’hybridation, du numérique, des enjeux sociétaux et environnementaux ou encore de la formation tout au long de la vie. Le livre blanc donne la parole au monde académique, aux entreprises et aux étudiants. "Les compétences de demain seront hybrides parce qu’il faut absolument apprendre à travailler avec des profils différents. C’est donc important de croiser les points de vue et d’échanger avec les écoles d’ingénieurs", estime Delphine Manceau, DG de Neoma. Selon elle, il faut encore plus former les étudiants "à manager dans l’incertitude et à manager à distance, un sujet jusqu’ici assez négligé qui va devenir crucial".