En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le service public est en pleine transformation mais ses plateformes d’emploi n’ont pas évolué", estime Sigrid Berger, présidente de la plateforme d’emploi public "Profil Public", lors d’un webinaire live organisé par AEF info ce 26 mars 2021 sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage des ressources humaines de la DGAFP, et Paul-Emmanuel Grimonprez, vice-président du Réseau des écoles de service public, ont livré leurs avis sur les actions concrètes à mener.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Si la fonction publique représente toujours un emploi sur cinq en France, elle ne fait plus recette, en particulier auprès des jeunes. Mauvaise image ? Manque de communication ? Le gouvernement a décidé d’ouvrir l’accès aux concours de la fonction publique et va lancer au printemps des "Cordées du service public" dans les lycées et collèges. Il travaille également à rénover sa communication, en développant sa marque employeur, et à professionnaliser son recrutement. Autant de leviers qui doivent être mis en œuvre rapidement.
Comment améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique auprès des publics divers ? C’est la question posée à Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage des ressources humaines de la DGAFP, Paul-Emmanuel Grimonprez, vice-président du Réseau des écoles de service public et directeur de l’IRA de Metz, et Sigrid Berger, présidente-fondatrice de Profil Public à l’occasion d’un webinaire organisé par AEF info ce vendredi 26 mars.
Ce dernier avait lieu dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale organisée par AEF info du 22 au 26 mars en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et la Casden Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique.
"Plusieurs sous-questions"
"Sur l’attractivité, nous menons un chantier avec tous les ministères depuis maintenant six mois. C’était l’une de nos priorités. Objectifs : comment doter l’État des compétences nécessaires, notamment sur les métiers en tension ? Comment passer à une politique de ressources humaines qui 'fait système' et travailler sur une marque employeur de l’État", affirme Nicolas de Saussure, rappelant les nouveaux dispositifs prévus par la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019, à commencer par l’élargissement du recours au contrat.
Ce qui implique d’aborder la question de l’attractivité de la fonction publique en traitant "plusieurs sous-questions" comme l’attractivité vis-à-vis du grand public, des jeunes, sur les métiers en tension et en direction de la fonction publique territoriale.
Identifier des publics
Pour Paul-Emmanuel Grimonprez, il importe également de travailler au niveau territorial avec les universités locales. "Les écoles du service public ont pris tardivement conscience de cette baisse de l’attractivité", reconnaît-il, alors que la baisse du nombre de candidats aux concours de la fonction publique de l’État n’est pas nouvelle. Ainsi sont-ils passés "de 575 000 en 2003 au concours externe à 227 000 aujourd’hui", souligne-t-il. "Cette problématique de l’attractivité a pu paraître secondaire voire passée inaperçue car du début des années 2000 à 2013 les effectifs de la fonction publique d’État ont diminué, entraînant une baisse des recrutements au concours externe, de 60 000 en 2002 à 24 000 en 2012", affirme Paul-Emmanuel Grimonprez.
Par conséquent, il lui "semble indispensable d’élargir le vivier des personnes susceptibles de candidater aux concours de la fonction publique". Pour cela, les écoles de service public doivent modifier leur communication et leur approche vis-à-vis du vivier potentiel. "Il s’agit pour nous d’aller vers ces publics, d’identifier ces viviers nouveaux", ajoute-t-il. Selon lui, un de ces leviers auprès des jeunes générations est le projet de cordée de la réussite des services publics qui permet d’identifier des publics dès le collège et le lycée et de sensibiliser aux métiers de la fonction publique.
Un enjeu de fidéliser les talents
Sigrid Berger, ancienne administratrice territoriale, a lancé la plateforme d’emploi "Profil Public" fin 2018 en partant justement du constat du manque d’attractivité de la fonction publique (lire sur AEF info). Selon elle, "le service public est en pleine transformation mais ses plateformes d’emploi n’ont vraiment pas évolué".
"Profil Public" est à mi-chemin entre une plateforme média et une plateforme d’emploi. Ses objectifs sont de "rendre les offres d’emploi plus attractives" et d’aider les administrations à "développer leur marque employeur" en agissant sur deux leviers : "Le levier communication […] et l’enjeu de transformation […] pour fidéliser les talents". Sa plateforme se veut être "le tiers de confiance entre le candidat et les institutions".
"Une valeur refuge" pour les demandeurs d’emploi
Autre public cible pour la fonction publique, a fortiori en période crise, les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. À cet égard, l’étude réalisée en novembre dernier par Profil public est éloquente puisque 71 % des répondants (dont 50 % ont entre 30 et 50 ans) se disent prêts à rejoindre le secteur public (lire sur AEF info). Parmi les principales aspirations, outre l’intérêt général : avoir un impact local et bénéficier d’autonomie et de flexibilité, cases que cochent notamment les collectivités locales. Des résultats cohérents avec les études menées par la DGAFP, souligne Nicolas de Saussure.
De fait, insiste Paul-Emmanuel Grimonprez, la fonction publique reste "une valeur refuge" et jouit d'"une véritable attractivité pour les demandeurs d’emploi" en particulier parce qu’elle représente "une protection de l’emploi". Selon lui, face à ce "public potentiel et fort intéressé, il faut supprimer l’image d’une fonction publique qui ne recrute plus". C’est pour cela "qu’il faut mettre en œuvre une politique active, […] les dispositifs qui existent étant tout à fait limités", poursuit-il.
Le ministère de la Fonction publique et la DGAFP en ont conscience, et ont commencé à développer une politique de partenariats, concrétisée récemment par la signature d’une convention avec Pôle emploi. Se pose également la sempiternelle question de l’évolution du 3e concours, pour le public des demandeurs d’emploi et des aspirants à la reconversion, pour lesquels la reconnaissance des diplômes et la VAE pourraient être prises en compte.
"Les meilleurs ambassadeurs de la fonction publique, ce sont les agents eux-mêmes", assure la ministre de la Transformation et la Fonction publiques Amélie de Montchalin à l’occasion d’un live organisé mardi 23 mars 2021 par AEF info sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, la ministre a annoncé la création d’une plateforme pour le tutorat, qui sera valorisé et a précisé les contours des classes prépas "Talents" à destination des boursiers.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :
Vous souhaitez contacter
Juliette Picard,
journaliste