En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avec la crise sanitaire, la part de Neet en France métropolitaine a augmenté de 1,1 point en 2020 par rapport à 2019", révèle l’Insee, dans une publication consacrée aux jeunes ni en emploi ni en formation. Plus globalement, en 2019, en France (hors Mayotte), 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans étaient dans ce cas, précise l’étude publiée le 26 mars 2021. Ce taux est un peu supérieur à la moyenne européenne. De 25 à 29 ans, près d’un jeune sur cinq est concerné. Si les femmes sont globalement plus souvent dans cette situation, ce n’est le cas qu’à partir de 22 ans, en lien avec la maternité.
Mettre en place un campus rural de projets, dédié notamment à la création d’activités économiques, et rendre obligatoire une "compétence jeunesse" dans les communautés de communes, telles sont deux des préconisations formulées par le Cese dans son avis sur "la place des jeunes dans les territoires ruraux", adopté mercredi 11 janvier 2017. Si "le chômage des jeunes est en moyenne plus faible dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains", le taux de Neets "est particulièrement élevé en zone rurale", indique-t-il. Le Cese remarque aussi que les 25-29 ans qui habitent en zone rurale se dirigent davantage vers l’apprentissage et entrent plus tôt sur le marché du travail. Il pointe des différences entre les hommes et les femmes devant l’emploi "particulièrement fortes" en milieu rural.