En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les internats d’excellence sont de "véritables tremplins vers la réussite", affirme Jean-Michel Blanquer, le 26 mars 2021, à l’occasion d’un déplacement à Brécey (Manche). Il dévoile la liste des 54 projets retenus dans le cadre du plan de relance. Ils bénéficient d’une aide de 50 M€ de l’État, complétée par un cofinancement à hauteur de 50 % des collectivités territoriales. Si les internats d’excellence existent depuis une dizaine d’années, le gouvernement souhaite les "redynamiser" à travers le label "internat du XXIe siècle". La campagne de labellisation court jusqu’au 30 avril.
L’ouverture d’un campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique va s’accompagner de la création de 3 nouvelles offres de formations dans l’académie, indique-t-elle le 15 mars 2021 (lire sur AEF info). À compter de la prochaine rentrée scolaire, les élèves pourront ainsi suivre un bac pro "gestion des pollutions, protection de l’environnement (coloration mer)", une 1re pro "logistique" (coloration mer) et un baccalauréat professionnel "poissonnier, écailler, traiteur". Dans le cadre de ce campus, soutenu par la CTM, la création d’un internat "doté d’un projet pédagogique donnant une priorité forte à l’innovation pédagogique et éducative, à la culture et au sport" est également prévue. En ce sens, un dossier de financement de l’opération (État/CTM) a été transmis au MEN au titre du plan de relance concernant le programme "Internat du XXIe siècle" (lire sur AEF info).