En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Environ 3 000 dossiers pourraient être traités par le parquet européen dès son entrée en fonction qui devrait intervenir "vers la fin du printemps". C’est ce qu’indique le magistrat Frédéric Baab, représentant de la France au sein du collège des procureurs européens, où siègent les 22 États participants (lire sur AEF info). Ces dossiers concerneront "toutes les activités illégales" portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. Alors qu’un plan de relance européen de 750 milliards d’euros a été adopté en décembre 2020, la création du parquet intervient "à point nommé pour faire condamner les fraudeurs et obtenir le recouvrement des sommes détournées", souligne-t-il dans un entretien à AEF info. Indépendant à l’égard des États membres et des institutions européennes, le parquet européen pourra exercer "tous les pouvoirs d’enquête et de poursuite des procureurs nationaux".