En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous ne participerons pas à ces discussions" prévues dans l’agenda social et économique paritaire, tranche Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans un courrier adressé le 14 mars 2021 au président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. "Force est de constater que nos analyses et priorités divergent", ajoute-t-il avant d’expliquer que la CGT sera disponible "pour négocier les urgences sociales". Cette position explique l’absence de l’organisation lors de la première réunion qui a eu lieu mardi 23 mars, pour élaborer la méthode d’évaluation de la dernière réforme de la formation.
Les partenaires sociaux participeront à la "troisième conférence du dialogue social", lundi 15 mars 2021. Ils pourront alors présenter au Premier ministre, Jean Castex, leur propre "agenda social et économique paritaire" autonome, puisque la grande majorité des organisations syndicales a globalement validé le "relevé de conclusion", transmis le 9 mars dernier par le Medef (lire sur AEF info). Seule la CGT n'a pas, pour l'heure, donné son avis, attendant la réunion de son bureau confédéral de lundi prochain, pour se prononcer. Pour mémoire, ce nouvel agenda social et économique prévoit un calendrier de discussions autour de la formation, du paritarisme, des prud'hommes, de la mobilité sociale, de l'insertion professionnelle, de la transition climatique, de l'intelligence artificielle et de la branche AT-MP.
Les représentants des huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel ont échangé sur leur futur programme de travail paritaire, dans la matinée du mercredi 3 mars 2021. Ce fut l'occasion pour les uns et les autres de réagir sur les thèmes proposés par le Medef et de pousser ceux qu'ils souhaitent voir inscrits à l'agenda social paritaire qui devrait être resserré afin d'être le plus opérationnel possible. Le patronat doit désormais faire la synthèse des échanges et soumettre un programme de travail finalisé. L'objectif affiché est de conclure ce travail préparatoire en amont de la "conférence du dialogue social" qui doit se tenir mi mars.