En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La formation professionnelle, et plus particulièrement le bilan de la réforme de 2018, est au programme des deux agendas sociaux qui se développent en parallèle : celui fixé par le ministère du Travail et celui proposé par le Medef. Si le premier n’a pas encore de date de lancement, les partenaires sociaux ont entamé le cadrage de leurs propres discussions sur le sujet depuis le début du mois de mars, avec un début des échanges sur le fond programmé pour avril. Ces premières discussions ont aussi mis en lumière des divergences sur les objectifs de cet agenda social paritaire "autonome".
Les représentants des huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel ont échangé sur leur futur programme de travail paritaire, dans la matinée du mercredi 3 mars 2021. Ce fut l'occasion pour les uns et les autres de réagir sur les thèmes proposés par le Medef et de pousser ceux qu'ils souhaitent voir inscrits à l'agenda social paritaire qui devrait être resserré afin d'être le plus opérationnel possible. Le patronat doit désormais faire la synthèse des échanges et soumettre un programme de travail finalisé. L'objectif affiché est de conclure ce travail préparatoire en amont de la "conférence du dialogue social" qui doit se tenir mi mars.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :