En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Cancel culture", "safe spaces", liberté d’expression… : les campus américains sont souvent perçus comme le berceau de débats et d’idéologies qui, après avoir traversé l’Atlantique, agitent la vie académique française. Vincent Michelot, professeur de sciences politiques, spécialiste de l’histoire politique des États-Unis et ancien directeur de Sciences Po Lyon, est actuellement attaché de coopération universitaire à l’ambassade de France à Washington. Dans une interview à AEF info, il analyse ce qui se joue aujourd’hui dans les universités américaines en matière de liberté d’expression, ces lieux où "les mécanismes traditionnels d’autorégulation du discours ne fonctionnent plus". Il revient aussi sur la question sensible du déboulonnage de statues, sur les cérémonies de remise de diplômes communautaires, et plus généralement sur la polarisation de la vie politique américaine.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :