En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité consultatif commun d’éthique Inrae-Cirad-Ifremer-IRD, ou C3E4 en abrégé, vient d’être renouvelé. Le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de ce comité, dont il rappelle à AEF info les travaux récents et précise ses souhaits d’évolution, à commencer par être "davantage à l’écoute des interrogations éthiques des personnels". Les PDG des quatre organismes insistent de leur côté sur l’intérêt de cette instance mutualisée pour partager des questionnements "au bon niveau et à la bonne échelle".
Il faut « penser les questions éthiques en amont des projets de partenariat, car la réflexion sur ces sujets, et les réponses apportées aux problèmes soulevés, jouent sur le choix des partenaires, les objectifs et le contenu de la convention partenariale ». Telle est l'une des principales « recommandations » que formule le comité consultatif d'éthique pour la recherche agronomique dans un « avis sur le contexte multipartenarial des recherches », signale le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) jeudi 14 juin 2012, en publiant le document sur son site internet. Ce comité consultatif est une instance commune à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et au Cirad (1). Il recommande aussi de « renforcer la culture de l'évaluation de l'impact des travaux de recherche, afin d'inciter les chercheurs à réfléchir, non seulement en amont de la conception des partenariats, mais également pendant et après le projet, aux conséquences de ceux-ci ». « Pour chaque projet partenarial, poursuit le comité, l'évaluation qui s'ensuit devrait également porter sur les aspects éthiques du partenariat et être programmée dans un délai suffisant pour en apprécier les conséquences à terme. »