En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon l'observatoire de l'imprévoyance du groupe VYV, sur un potentiel de 30 milliards du marché de la prévoyance, une proportion d'un tiers des risques liées à la prévoyance ne sont pas couverts, soit une proportion de 12 milliards d'euros "d'imprévoyance", indiquait VYV lors d'une table ronde le 25 mars. 15 % des salariés n’ont pas de garantie prévoyance, selon l'économiste François-Xavier Albouy. Selon Arnaud Chneiweiss, médiateur de l’assurance, et Pierre-Charles Pradier, maître de conférences, la piste d’une assurance obligatoire est la meilleure option.
Un arrêté paru le 21 février au Journal officiel étend les dispositions de l’avenant n° 1 à l’accord du 16 novembre 2018 relatif aux garanties prévoyance des salariés intérimaires non-cadres et cadres, conclu le 9 octobre 2020. Cette extension a pour effet de rendre les dispositions de cet avenant obligatoires pour tous les salariés, anciens salariés et leurs ayants droit et pour tous les employeurs compris dans son champ d’application. Avec cet avenant, les partenaires sociaux de la branche ont voulu, dans le cadre de la crise sanitaire, sécuriser les droits des salariés intérimaires placés en activité partielle à une couverture prévoyance effective. Le texte acte ainsi le maintien des garanties prévoyance pendant toute la période d’activité partielle. Par ailleurs, il adapte les modalités de mise en œuvre de la portabilité conventionnelle.