En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dernière étape avant la concrétisation du dispositif "Talents" annoncé par le président de la République le 11 février dernier à Nantes, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté ce 24 mars 2021 en Conseil des ministres le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 3 mars 2021 favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public (dont les modalités d’application sont définies par le décret n° 2021-239 du même jour). Celle-ci prévoit l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024, de nouveaux concours d’accès à cinq écoles de la haute fonction publique (ENA, Inet, ENSP, EHESP et Enap) réservés aux candidats issus de milieu modeste ayant suivi une prépa Talents. Les candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt pour la création de ces prépas, clos mi-mars, sont en cours d’analyse. Leur cartographie sera présentée d’ici à mi-avril.
"Les meilleurs ambassadeurs de la fonction publique, ce sont les agents eux-mêmes", assure la ministre de la Transformation et la Fonction publiques Amélie de Montchalin à l’occasion d’un live organisé mardi 23 mars 2021 par AEF info sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, la ministre a annoncé la création d’une plateforme pour le tutorat, qui sera valorisé et a précisé les contours des classes prépas "Talents" à destination des boursiers.