En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous partageons l’objectif de lutter contre le séparatisme mais le lien avec l’IEF n’est absolument pas établi", estime le sénateur Stéphane Piednoir (LR, Maine-et-Loire) à AEF info le 23 mars 2021. Rapporteur des articles relatifs à l’éducation du projet de loi confortant les principes de la République, il a fait adopter en commission un amendement supprimant l’instauration d’un régime d’autorisation pour l’IEF. "Nous revenons au régime de déclaration mais en y ajoutant des 'barbelés' contre les parents qui détournent la fonction première" de ce modèle, explique-t-il. Le texte, qui sera examiné en séance au Sénat à compter du 30 mars, prévoit ainsi de "nouveaux dispositifs" pour "renforcer les contrôles". Il comporte des changements sur la formation des enseignants à la laïcité : elle doit porter sur le "principe" et ses "modalités concrètes" d’application.