En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Chaire "Sécurisation des parcours professionnels", pilotée par Pierre Cahuc et Yann Algan de Sciences Po, ne sera plus cofinancée par l’Unédic. Le bureau du régime d'assurance chômage a décidé mercredi 24 mars 2021 de ne pas reconduire la convention quinquennale de financement qui prend fin en décembre prochain. Le régime finançait la chaire depuis sa création en 2012.
Les services de l’Unédic dressent un "bilan contrasté" de son partenariat avec la chaire SPP (Sécurisation des parcours professionnels) avec d’un côté, des travaux de recherche satisfaisants et de l’autre, la publication d’ouvrages "de qualité parfois inégale". Lors du bureau du 21 décembre 2016, il a été donné mandat aux services de revoir les relations avec le monde universitaire, passant notamment par une probable adhésion à une future chaire Travail lancée par l’École d’économie de Paris. Dans une note soumise au bureau, les services préconisaient de "maintenir [la] collaboration avec la chaire SPP et de s’engager avec la chaire Travail dans le cadre d’un budget équivalent à celui qui existe actuellement", aboutissant de fait à une réduction des moyens accordés à la chaire dont la direction scientifique est assurée par Francis Kramarz.
L’Unédic devrait poursuivre les travaux d’évaluation des effets des modulations de cotisations en vigueur depuis juillet 2013. Si les effets financiers des sur-cotisations des CDD et de l’exonération pour l’embauche d’un jeune en CDI sont connus, les effets réels sur le marché du travail sont encore difficiles à cerner. De premiers résultats devraient être connus au premier trimestre 2016, période de renégociation de la convention, expliquent les services de l’Unédic dans une note présentée au bureau, mardi 24 novembre 2015.