En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"2,1 millions de salariés auraient effectivement été en activité partielle [soit 11 % des salariés du privé] en février 2021, après 2,3 millions en janvier 2021", observe la Dares dans sa dernière étude Acemo pendant la crise sanitaire, diffusée mercredi 24 mars 2021. "Le nombre d’heures chômées au titre de l’activité partielle s’établirait à 164 millions. Cela représenterait 77 heures par salarié en moyenne et équivaudrait donc à 1,2 million de salariés travaillant à plein temps sur le mois, soit autant qu’en janvier", ajoute la Direction. "Par ailleurs, 7 % des salariés relèvent d’une entreprise où un accord sur l’APLD est en vigueur à la date du 28 février [après 6 % fin janvier]. Au total, la part de salariés employés dans une entreprise où un accord sur l’APLD est en vigueur ou prévu est toujours de 11 %", note la Dares.
"5 % des salariés se trouvent dans une entreprise où un accord sur l’APLD est en vigueur à la date du 31 décembre [après 4 % fin novembre]", 4,6 % dans une entreprise où des négociations sont en cours ou prévues et 1,4 % dans une entreprise dans laquelle il est prévu d’y recourir grâce à un accord de branche étendu. D’après l’enquête flash Acemo durant la crise sanitaire publiée mercredi 27 janvier 2021, la Dares note que "73 % [des salariés] sont dans une entreprise où il n’est pas prévu de recourir à l’APLD". "L’activité partielle se replie légèrement, le nombre de salariés effectivement en activité partielle est estimé à 2,4 millions en décembre", soit 13 % des salariés du privé. Le coût pour décembre serait de 2,0 milliards d’euros, pour un total de 27,1 milliards d’euros en 2020. Le recours à la formation pour les salariés en activité partielle est stable à 17 % en décembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :