En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Banque des territoires propose le 24 mars 2021 aux villes du programme "Action cœur de ville" (222 communes), un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique de leurs écoles. L’objectif : entreprendre la rénovation de 1 000 écoles dans les 2 ans. Le dispositif d'accompagnement prévoit :un accompagnement pour établir la situation du patrimoine scolaire de la ville (comparateur énergétique, conseil en orientation énergétique du patrimoine, etc.)des expertises pour prioriser les investissements et planifier les travaux (schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, diagnostic énergétique, étude du montage juridique et financier, études techniques)un financement (avances remboursables et prêts de long terme)Pour rappel, le dernier plan de relance de l’État prévoit 4 Md€ pour la rénovation des bâtiments publics, dont les écoles (lire sur AEF info).
Les écoles publiques de la ville de Brest vont faire l’objet, à partir de la rentrée 2019, d’importants travaux de rénovation énergétique, pour un montant de 10 millions d’euros HT, jusqu’en 2022. L’objectif est d’atteindre une réduction de la facture énergétique de 37 %. Le portage des travaux est assuré par la société publique locale Brest métropole aménagement, via un marché de partenariat de performance énergétique. Brest métropole aménagement engage ensuite un contrat de prêt avec les partenaires bancaires et un marché global de performance avec un groupement d’entreprises. Ce dispositif offre "une meilleure visibilité budgétaire sur l’investissement ainsi que des garanties de respect du calendrier de réalisation des travaux", explique la ville de Brest.