En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À l’Apec nous nous focalisons sur l’emploi et l’accompagnement des jeunes cadres. Ils sont les premières victimes du resserrement des recrutements du fait de la crise. Toutefois, à l’autre bout de la pyramide des âges, les seniors sont également touchés par la crise", explique Gilles Gateau, président de l’Apec, lors du lancement, le 23 mars 2021, du dispositif "Talents Seniors". Une opération de mentoring en faveur du retour à l’emploi des cadres de plus de 50 ans déjà expérimentée en 2020 dans deux départements qui "a permis à 65 % des cadres accompagnés de retrouver le chemin de l’emploi".
Le Fact lance le 25 février 2021 un appel à projets pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés seniors. Piloté par l’Anact, il vise à soutenir des démarches collectives permettant à chacun d’atteindre l’âge de la retraite en emploi et en bonne santé. Ces démarches pourront être menées au niveau d’une ou plusieurs entreprises, d’un secteur d’activité ou d’un territoire. Les seniors risquent d’être "les premiers touchés par des mesures de licenciements ou de départs anticipés" liés à la crise sanitaire (lire sur AEF info). Les projets retenus pourront être des actions de sensibilisation, de création d’outils ou encore d’expérimentation de démarches de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 avril. Un webinaire est prévu le 4 mars à 11h30 pour découvrir notamment comment monter un dossier.