En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un amendement à la proposition de loi visant à "démocratiser le sport" adoptée vendredi 19 mars 2021 en première lecture à l'Assemblée nationale prévoit l’élargissement de la prescription médicale du sport santé aux patients atteints de "maladie chronique et présentant des facteurs de risques". Le sport par ordonnance concerne désormais les pathologies telles que l’hypertension artérielle, la maladie infectieuse due à un coronavirus ou la dépression. Ce dispositif, inscrit dans la loi de janvier 2016 pour la "modernisation de notre système de santé", ne concernait jusqu'à présent que les ALD.
La Ville de Marseille et Aix Marseille Université ont inauguré une première plateforme sport-santé, "Mouveal", le 4 juillet 2019. Installée dans le 4e arrondissement, cette plateforme d’évaluation médico-sportive à destination des personnes atteintes de pathologies est composée d’un médecin à mi-temps et d’un éducateur spécialisé en activité physique adaptée. Le dispositif permet "d’informer et sensibiliser les médecins traitants, d’effectuer un bilan médico-sportif des patients, de les accompagner dans l’orientation d’une activité physique adaptée à leur pathologie et de bénéficier d’un suivi". La plateforme s’inscrit dans le cadre d’un décret du 31 décembre 2016 qui offre la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient atteint d’une affection longue durée.