En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les meilleurs ambassadeurs de la fonction publique, ce sont les agents eux-mêmes", assure la ministre de la Transformation et la Fonction publiques Amélie de Montchalin à l’occasion d’un live organisé mardi 23 mars 2021 par AEF info sur l’attractivité des métiers de la fonction publique, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Lors de cet échange, la ministre a annoncé la création d’une plateforme pour le tutorat, qui sera valorisé et a précisé les contours des classes prépas "Talents" à destination des boursiers.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Comment améliorer l'attractivité de la fonction publique, en particulier auprès des jeunes ? C’est la question posée à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin à l’occasion d’un live AEF info, ce mardi 23 mars.
Ce dernier avait lieu dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale organisée par AEF info du 22 au 26 mars en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et la Casden Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique.
Emploi des jeunes : un "double défi"
"Il y a un double défi, le défi lié à la crise sanitaire et le défi de l’attractivité qui est un problème plus structurel. Dans ce contexte, la question est de savoir comment aider les jeunes", précise Amélie de Montchalin. C’est la raison pour laquelle, un mois après les annonces du président de la République sur le dispositif "Talents", la ministre a annoncé la semaine dernière la publication de 40 000 offres de stages et 14 000 nouveaux apprentis dans la fonction publique de l’État dès cette année (lire sur AEF info)
Amélie de Montchalin compte en effet voir la fonction publique "prendre toute sa part au plan '1 jeune 1 solution'" et "mettre le paquet dès cette année", avait-elle insisté lors de ses annonces. Lors du AEF info Live de ce 23 mars, la ministre a précisé que deux circulaires précisant respectivement les modalités relatives à l’apprentissage et à aux stages, seront publiées dans les jours à venir. "Nous devons nous assurer que les offres de stages soient visibles et donc répertoriées", ajoute-t-elle. Un travail interministériel sera donc mené à cette fin.
Créer du lien social et de l’attractivité
Encore faut-il que les jeunes aient connaissance de ces possibilités de stage et d’apprentissage en amont. À cet égard, "les meilleurs ambassadeurs de la fonction publique, ce sont les agents eux-mêmes", assure la ministre, soulignant qu’il est nécessaire que les agents publics parlent de leur métier auprès des lycéens et des étudiants pour faire connaître les métiers de la fonction publique aux plus jeunes.
"C’est ce qu’il y a de plus efficace, c’est là où l’on a du contact humain et que l’on peut créer du lien social et donc de l’attractivité. Avec le renouvellement de générations, il faut recruter différemment sur le terrain", constate la ministre, insistant sur le développement de postes plus qualifiés tel celui de chef de projet.
Développer la "marque employeur public" avec le tutorat
"Nous avons pris la décision avec le président de la République que les jeunes hauts fonctionnaires soient des tuteurs et aillent valoriser leurs métiers", souligne Amélie de Montchalin. Dans le cadre d’une formation, du temps sera libéré pour que les élèves hauts fonctionnaires accompagnent les étudiants dans la préparation des concours de la fonction publique.
Le tutorat sera aussi possible sur la base du volontariat pour les hauts fonctionnaires déjà en exercice. Les tuteurs seront formés et leur engagement "valorisé" dans la progression de carrière, ajoute-t-elle.
Revaloriser les débuts de carrière
"Les trois enjeux principaux d’attractivité sont la prise en compte des plus bas salaires pour une meilleure reconnaissance, l’égalité femmes-hommes et revaloriser les débuts de carrière", indique la ministre, citant notamment les enseignants et les aides-soignantes. Mais selon la ministre, il est aussi nécessaire de valoriser l’intéressement collectif pour avoir "un soutien salarial qui correspond aux valeurs de la fonction publique".
La révision de la grille salariale des compétences rares notamment dans le secteur du numérique et la prise en charge de la mutuelle santé par les employeurs publics (dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire) aident à regagner en attractivité selon la ministre.
Une carte de France des classes prépa "talents"
Quant au plan "Talents du service public", annoncé par le président de la République le 11 février à Nantes et traduit début mars dans une ordonnance et un décret (lire sur AEF info), la cartographie des classes prépas Talents sera présentée d’ici à la mi-avril (lire sur AEF info), confirme Amélie de Montchalin, interrogée sur les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt clos mi-mars. "Deux classes prépas Talents sont prévues par région, le but étant que l’on puisse annoncer d’ici mi-avril la carte de France des lieux de formation talents pour la rentrée prochaine", a-t-elle ainsi précisé.
Certaines de ces classes préparatoires seront très généralistes ou auront une dominante thématique (santé et social, administration générale, domaine régalien…) en fonction des concours auxquels elles préparent. Concernant l’accompagnement matériel et pédagogique des 1 700 jeunes retenus dans ces classes, qui percevront une bourse Talents de 4 000 euros (l’ancienne allocation diversité qui a été doublée dans le cadre de la loi de finances pour 2020), également indispensable à la réussite de leur parcours, pourront bénéficier d’un logement via les Crous, d’un tutorat et de cours dispensés à la fois par des enseignants universitaires et des praticiens. "Une dynamique qui se bonifiera d’année en année", assure la ministre.
"Nous avons tous des efforts à fournir pour faire évoluer la négociation collective au sein de la fonction publique", assure Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique, lors du webinaire organisé ce lundi 22 mars 2021 par AEF info sur les enjeux et conséquences de l’ordonnance relative à la négociation collective, dans le cadre de la semaine Fonction publique 100 % digitale. Le secrétaire général de l’UFSE-CGT, Jean-Marc Canon, et la secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, Mylène Jacquot, ont livré leurs positions sur la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :
Vous souhaitez contacter
Juliette Picard,
journaliste