En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec la création de l’INP Clermont-Auvergne, opérationnel depuis le 1er janvier 2021, le groupe INP compte désormais cinq instituts. Une arrivée qui "apporte une reconnaissance de ce modèle", selon Pascal Triboulot, président du groupe. Les cinq instituts entendent désormais développer une stratégie, en particulier sur le volet international, à l’échelle du groupe. Mais aussi développer le réseau de prépas des INP en France et à l’étranger.
Face à la multiplication de communiqués syndicaux ou politiques dénonçant un projet imminent de hausse des droits d’inscription dans les INP (groupe socialiste & démocrate de la région Auvergne Rhône-Alpes le 3 avril, Ferc-Sup-CGT le 4 avril), AEF info a sollicité Marc Phalippou, DG de Bordeaux INP, qui préside le réseau national des INP. Il confirme, le 4 avril 2019, que "les quatre INP réfléchissent actuellement à l’opportunité d’une hausse des droits" pour s’inscrire dans une de leurs écoles, mais ajoute que cette réflexion n’est pas aboutie et qu' "aucune demande en ce sens n’a été formulée par [leur] association auprès du MESRI". Plusieurs écoles d’ingénieurs du MESRI ont obtenu l’autorisation l’année dernière d’augmenter significativement leurs droits d’inscription, comme le rappelait la Cour des comptes en novembre dernier (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :