En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif "Expreso" (Expérimentation prévention en santé orale) a obtenu le feu vert par un arrêté du 15 mars 2021, publié dans le Journal officiel du 20 mars. Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), porteurs du projet, se félicitent de cette décision. En prenant en charge la prévention dentaire, les CDF considèrent que l’on pourrait "mieux maîtriser" les pathologies chroniques et leur "impact global" sur la santé.
Le syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF), dans un communiqué daté du 17 avril s’inquiète des conséquences - notamment en termes de renonciation aux soins - de l’arrêt d’activité depuis plusieurs semaines des cabinets dentaires. Pour faciliter une reprise "urgente" en termes de santé bucco-dentaire, le syndicat demande au ministère de la Santé que les dentistes soient placés dans les professions prioritaires pour le déploiement des mesures de protection, en premier lieu les tests de dépistage. L’Uncam a également été saisie pour demander une "adaptation" temporaire" de la convention dentaire. Cette adaptation porterait sur la création d’un forfait plateau technique par acte, et un calendrier accéléré de déploiement des téléconsultations dentaires. Une participation des Ocam à "l’effort collectif" est aussi évoquée.
Presque un mois après le syndicat CDF (sur AEF info), le syndicat Union dentaire (UD), s'alarme à son tour de "dysfonctionnement inacceptables" de certains Ocam dans le cadre de la mise en place des offres de couverture "100 % santé". Dans un communiqué publié ce 24 février, le syndicat fait état de "difficultés créées par certaines complémentaires santé dans le traitement des devis du 100 % santé". Mais alors que la situation est en phase de détente entre les CDF et l’Unocam, l’Union dentaire demande quant à elle une réunion urgente avec les pouvoirs publics et l’Uncam pour régler la situation. Tout comme l’association UFC Que Choisir (lire sur AEF info),le syndicat demande à rendre plus rapidement disponible la possibilité de résilier à tout moment son contrat santé.
Le syndicat des Chirurgiens-dentistes de France, dans un communiqué daté du 14 février 2020, fait état des résultats de la rencontre organisée la veille avec le président de l’Unocam. L’objet de cette rencontre portait sur un certain nombre d’anomalies identifiées par des dentistes depuis début 2020 et la nouvelle phase de déploiement des couvertures "100 % santé". À l’issue de cette rencontre, où les CDF ont reconnu "l’écoute" de Maurice Ronat, le syndicat dentaire présidé par Thierry Soulié n’évoque plus les "manquements inacceptables" de certains Ocam, comme il y a deux semaines (lire sur AEF info) mais seulement "quelques dysfonctionnements" sur lequel Unocam et CDF s’accordent pour obtenir un règlement rapide. L’Unocam se serait en outre engagé à ce que les cartes de tiers payant intègrent progressivement la mention du caractère "responsable" ou non du contrat santé de l’assuré.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :