En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet de l’Essonne a organisé lundi 1er mars 2021 une réunion en présence de la rectrice de l’académie de Versailles et de la procureure de la République d’Évry pour préparer le plan de lutte contre les bandes attendu d’ici le 1er mai. Dans ce département, où deux jeunes sont récemment décédés, les affrontements sont en augmentation. Les acteurs se sont accordés sur une généralisation des alertes précoces, l’amplification du recensement des rixes, la lutte contre le port d’armes, le renforcement des abords des établissements scolaires et la prévention des affrontements entre quartiers.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonce la refonte du plan de lutte contre les bandes de la Préfecture de police lors d’un déplacement dans le quartier de la Place des Fêtes, situé dans le XIXe arrondissement de la capitale, jeudi 25 octobre 2018. Ce plan avait été mis en place en juillet 2010. "Nous mènerons un combat sans faille contre les bandes et contre la violence sans cause dans certains quartiers", déclare Christophe Castaner, qui s’exprimait après plusieurs décès d'adolescents ou de jeunes adultes dans un contexte de rivalité entre bandes.