En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un "suivi très assidu des élèves", des "équipes stables", un "fort travail d’équipe", des "actions de prévention contre le décrochage scolaire", une "pédagogie de projets" : voici une partie de la recette pour qu’un lycée "accompagne" bien ses élèves, explique Agnès Périer-Schiano, proviseure du lycée Liberté à Romainville (Seine-Saint-Denis, académie de Créteil), dans une interview à AEF info le 19 mars 2020. Cet établissement se classe 2e du classement des lycées les plus "accompagnateurs" de l’académie de Créteil, selon les Ival 2020. Pour la proviseure, il s’agit aussi d’élaborer "un climat propice aux apprentissages, très axé sur la bienveillance, l’éducation positive". Selon elle, "la didactique, le pédagogique, le psychosocial et l’émotionnel forment un tout". Elle porte également une "attention particulière aux adultes. Si les agents vont bien, alors les élèves iront bien".