En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un principe nous guide pour définir nos actions […] : c’est la confiance dans la science." Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron dit "écouter celles et ceux qui savent" après s’être résolu à décréter un confinement jugé inévitable par le nouveau conseil scientifique. Un an après, le ton a radicalement changé. Ces dernières semaines, son entourage a expliqué que le président était devenu "épidémiologiste en chef" et qu’il cherchait à "challenger" les experts. Leurs avis ne sont d’ailleurs pas tous suivis. Que révèle la prise de distance progressive de l’Élysée avec le conseil scientifique ? Plus largement, comment les chercheurs – au niveau national et local – ont-ils pesé sur les décisions politiques ? Qu’est-ce que cela dit aussi du rapport entre la science et la société ? Voici le premier volet d’une nouvelle série d’AEF info consacrée au rôle de la recherche par temps de Covid.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :