En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous finançons une politique volontariste en matière de sûreté", déclare le directeur général d’Île-de-France Mobilités, dans un entretien à AEF info. Concernant la proposition de loi relative à la sécurité globale, adoptée par le Sénat le 18 mars, Laurent Probst regrette que la commission des Lois de la Chambre haute ait "restreint les conditions de visionnage" de la vidéo-surveillance par les agents du GPSR et de la Suge. IDFM participe en effet avec la préfecture de police à la création d’un Centre de coordination opérationnelle de sécurité au sein duquel policiers, gendarmes, et agents des opérateurs seront présents. Laurent Probst confirme par ailleurs que l’autorité organisatrice des transports compte déposer "avant l’été" auprès de France Compétences un dossier pour une formation certifiante spécifique "sécurité dans les transports" pour les agents de sécurité privée.
L’article 1er de la loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 "visant à l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer" a créé un congé spécifique pour les parents lors de l’annonce "d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer" chez leur enfant (lire sur AEF info). Le décret n° 2023-215 du 27 mars 2023 fixe la liste des pathologies ouvrant droit à ce congé spécifique. Pour les salariés du secteur privé, la durée minimale de ce congé qui "n’entraîne pas de réduction de la rémunération" est de deux jours, mais elle peut être allongée par accord de branche ou d’entreprise. La loi ne précise pas la durée du congé pour les agents publics.