En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Sodexo et l’UITA se sont accordés sur une "déclaration d’intention" sur la santé et la sécurité au travail, annoncent les deux signataires dans des communiqués distincts, vendredi 19 mars 2021. Le groupe de restauration collective et la fédération syndicale mondiale des travailleurs de l’alimentaire et de l’hôtellerie-restauration entendent ainsi "élever les standards en matière de santé-sécurité" dans toutes les entités du groupe dans le monde, en encourageant notamment la négociation d’accords locaux.
Le 27 octobre 2020, le groupe spécialisé dans la sous-traitance de services Sodexo annonce dans un communiqué un PSE impliquant la suppression de 2 083 emplois en France, soit "moins de 7 % des effectifs". Touché par les conséquences de la crise du Covid-19 sur ses activités au sein des entreprises, universités et écoles notamment, "Sodexo s’engage dans un plan de transformation visant à ajuster progressivement son organisation et à gagner en agilité". Parmi les métiers menacés, figurent les services aux entreprises, la restauration collective et le siège du groupe qui devrait être moins touché, avec 100 postes concernés. Différentes solutions sont également envisagées pour maintenir au maximum les effectifs en interne, Sodexo misant sur un projet de soutien à la mobilité sur la base du volontariat, avec un contingent de "plus de 600 postes disponibles en France".
Cathy Desquesses est nommée Directrice des ressources humaines de Sodexo, annonce le groupe spécialisé dans les services de restauration collective. Cette dernière prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2018, intégrera le comité exécutif et sera directement rattachée au Directeur général, Denis Machuel. Elle remplace Juan Pablo Urruticoechea, qui prend de nouvelles fonctions au sein de Sodexo et devient Directeur du développement segment mondial services aux entreprises.
La direction de Sodexo et l’UITA (Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes) ont signé à la mi-juin 2017 un accord mondial relatif à la prévention du harcèlement sexuel. Le texte constitue tout d’abord un engagement de la part de la société de restauration et de services de respecter les règles et les lois en vigueur dans les pays où le groupe est présent, à promouvoir les principes les plus avantageux dans les pays où les pratiques peuvent être moins favorables, à mettre en place une procédure locale permettant aux salariés de chaque pays de faire remonter les faits, ou encore à inclure une clause contre le harcèlement sexuel dans le code de conduite en le communiquant aux sous-traitants et fournisseurs.
Un accord dans le domaine de la santé et de la sécurité, applicable aux 160 000 salariés travaillant pour Orange dans le monde, est ouvert à signature depuis le 21 novembre 2014. Le texte, qui a pour but d’améliorer un accord datant de 2006, a pour objet de "mettre en œuvre une politique ambitieuse visant à garantir la sécurité de ses salariés en prévenant les risques d’atteinte à leur santé au travail, à protéger leur santé et à améliorer leur qualité de vie au travail", précise le texte. Il s’appuie sur "la définition d’un socle commun en matière de sécurité au travail", "la non-discrimination en matière de santé des salariés", ou encore "un niveau de prévention et de protection des prestataires et sous-traitants conforme aux exigences du groupe".
GDF Suez, qui dispose déjà d'un accord européen sur la santé et la sécurité au travail, a souhaité "renforcer et étendre" ses engagements en la matière en signant un accord mondial avec trois fédérations syndicales mondiales de l'industrie (IndustriAll) du bâtiment (BWI) et des services publics (PSI), annonce le groupe, mercredi 14 mai 2014. "Par cet accord, GDF Suez s'engage notamment sur des objectifs concrets de progrès dans l'éradication des accidents mortels ayant un lien de causalité avec les activités du groupe, la réduction du nombre d'accidents de travail et l'amélioration continue de la santé au travail en supprimant les produits contenant des substances toxiques substituables".
Le groupe alimentaire Danone et l'organisation syndicale internationale UITA (Union internationale des travailleurs de l'agriculture) ont signé le 29 septembre 2011 un accord mondial sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress, indique Muriel Pénicaud, DGRH de Danone, mardi 4 octobre 2011. Ce projet, initié par Franck Riboud, P-DG du groupe, il y a deux ans, à l'occasion du comité de groupe réuni à Genève (Suisse), s'inspire notamment d'un accord-cadre sur le stress déjà conclu en France en 2010 (AEF n°273737 ). Il prévoit, entre autres, un suivi médical et une formation sur la santé au travail pour l'ensemble des salariés et leurs représentants, l'implication des salariés dans la mise en place des actions de sécurité et de santé au travail, et accorde un droit de retrait aux salariés dans le cas d'une situation de risque pour leur santé et leur sécurité. C'est le neuvième accord mondial signé chez Danone, après des textes sur la formation, les droits syndicaux, ou encore l'emploi et les restructurations.