En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et le Conseil des sages de la laïcité font l’objet d’arrêtés du MENJS publiés au Bulletin officiel du 18 mars 2021. Alors que l’existence de ces 2 instances, mises en place en janvier 2018 par Jean-Michel Blanquer, reposait jusqu’alors sur la base de lettres de mission, elle est ainsi pérennisée. Le CSEN a pour mission de faciliter "la prise en compte des apports de la recherche scientifique […] et de la comparaison internationale dans les politiques éducatives". Le Conseil des sages de la laïcité a un rôle quant à la formation.
"Le ministère de l’Éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité composé d’experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux", annonce le ministre de l’Éducation nationale le 8 décembre 2017, à la veille de la journée nationale de la laïcité. Ce conseil "répondra aux sollicitations de l’équipe nationale 'laïcité et fait religieux' qui apporte un soutien opérationnel à ses déclinaisons académiques". Placées sous la responsabilité du recteur, elles ont "deux missions : prévenir et réagir".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :