En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2020, le Défenseur des droits a traité 96 894 dossiers de réclamations, soit 6 % de moins qu’en 2019, indique l’autorité indépendante dans son rapport d’activité 2020, publié le 18 mars 2021. Toutefois, sur l’année, le Défenseur des droits constate une hausse de 10 % des sollicitations. 22,1 % des réclamations réellement prises en charge concernent la protection et la sécurité sociale, 3,4 % la fonction publique et 3,3 % l’emploi privé. Dans l’emploi privé, l’origine reste le premier motif de discrimination, constate le Défenseur des droits (4,7 % des dossiers traités), suivi par le handicap (3,6 %) alors que dans la fonction publique, ce dernier critère constitue le premier motif (4,8 %). Face à ces constats, le Défenseur des droits appelle à l’adoption d'"une réelle politique publique pour lutter contre ces discriminations" en matière d’emploi notamment.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Défenseur des droits publie "un livret à destination des formateurs et des formatrices sur le harcèlement sexuel au travail", indique l’autorité administrative, le 25 novembre 2020. Construit autour de trois grands thèmes "Comprendre et reconnaître", "alerter" et "prévenir et réagir", le document a pour vocation de "guider et outiller les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et les employeurs, salariés, et DRH qui souhaitent participer au travail "d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet". Il apporte "des connaissances théoriques, juridiques et pratiques nécessaires sur le harcèlement sexuel", ainsi que "des pistes d’animation et des supports simples et adaptables", précise de Défenseur des droits.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :