En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est créé un commandement de la gendarmerie dans le cyberespace", indique un arrêté publié au Journal officiel, jeudi 18 mars 2021. Quelques jours plus tôt, ce nouveau commandement était ajouté à la liste des formations administratives de la gendarmerie. Cette évolution "s’inscrit dans la modernisation de la chaîne cyber", indique l’arme. Les liens avec le "pôle national de lutte contre les cybermenaces", créé en novembre 2019 et dirigé par le colonel Éric Freyssinet (lire sur AEF info), et la police nationale restent à définir.
Sébastien Possemé doit être nommé commandant de la brigade numérique de la gendarmerie au 1er août 2020. Le lieutenant l’annonce sur son compte Twitter, vendredi 1er mai 2020. Depuis la mise en place du confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, la brigade numérique est passée de 20 à 100 personnels et le nombre de sollicitations a explosé. La Bnum propose par ailleurs une aide aux professionnels sur cybermalveillance.gouv.fr depuis le 20 avril, annonce la gendarmerie.
Éric Freyssinet devient chef du nouveau "pôle national de lutte contre les cybermenaces", apprend AEF info, confirmant une information de L’Essor de la gendarmerie nationale. Son profil Linkedin a été mis à jour. Le colonel était jusqu’en juin 2019 chef de la mission numérique de la gendarmerie nationale. Le pôle national de lutte contre les cybermenaces, chargé de coordonner l’action de la gendarmerie en la matière, est placé au sein de la sous-direction de la police judiciaire.
La lieutenante-colonelle Fabienne Lopez, commandante en second de la section de recherches de Bordeaux, a pris les fonctions de cheffe du C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques) de la gendarmerie nationale le 1er août 2019. Elle succède au colonel Jean-Dominique Nollet.