En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne se félicite, mardi 16 mars 2021, de l’accord politique trouvé entre le Parlement européen et les États membres autour d’une enveloppe d’un milliard d’euros "pour l’achat, la modernisation et la maintenance d’équipements de contrôle douanier de pointe". Ces financements entrent dans le cadre du plan d’action de l’union douanière adopté en septembre dernier (lire sur AEF info). Ces nouveaux équipements, tels que "des scanners à rayons X" et "des systèmes de détection automatique des plaques minéralogiques" doivent permettre "de remédier aux points faibles identifiés aux frontières extérieures de l’UE, ainsi qu’à la sûreté et à la sécurité des citoyens de l’UE contre les marchandises dangereuses et les contrefaçons". Parallèlement, les douanes françaises ont indiqué avoir intercepté 5,64 millions de produits de contrefaçon en 2020 (lire sur AEF info).