En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les classes prépas "Talents" ne sont pas encore officiellement créées, l’ENA annonce ce 17 mars 2021, l’ouverture des inscriptions pour ses classes préparatoires Talents jusqu’au 16 avril. Pour l’heure, les deux classes prépas "Égalité des chances" de l’école accueillent, à Paris et Strasbourg, 36 étudiants. Dans le cadre de la création des classes préparant aux futurs concours Talents d’accès à cinq écoles de service public (ENA, Inet, ENSP, EHESP et Enap), l’ENA compte porter cet effectif à 72, à savoir 24 étudiants par classe en comptant le projet d’ouverture d’une classe en partenariat avec l’Inet et l’université de Nantes (lire sur AEF info) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt publié le 12 février par la DGAFP et clos le 10 mars. 50 dossiers ont été déposés. Parallèlement, l’ENA a lancé une réflexion pour réformer ses concours, débattue ce jour en CA.
"Pour la première fois" et "à titre expérimental", les élèves de 2e année de l'ENA et les ingénieurs-élèves du Corps des Mines (dernière année) travailleront ensemble lors d'un "exercice commun", qui consistera en "une analyse conjointe visant à répondre à la commande d’un ministère, dont l’objectif est de résoudre un problème au bénéfice des citoyens", indique un communiqué le 25 février 2021. Cet exercice "vise à développer la compréhension mutuelle entre les futurs cadres de corps administratifs et leurs collègues du corps des mines, corps technique supérieur, en cohérence avec la volonté du président de la République de décloisonner les formations de hauts fonctionnaires", précisent les deux écoles. Les élèves seront évalués sur la "réussite du travail en équipe", notamment leur capacité à "s’organiser et à se répartir les rôles".