En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En vue d’un "schéma régional de l’alternance", la région Normandie signe avec les Opco des conventions d’objectifs et de moyens destinées en particulier à "introduire de l’objectivité dans les financements", indique le 16 mars 2021 à AEF info David Margueritte (LR), VP chargé de la formation (1). La collectivité a aussi annoncé 18 M€ pour des CFA, un investissement encore possible avec la réforme de l’apprentissage. Interrogé sur cet engagement, il y voit une manière de "répondre à un vide législatif" et argue que "les CFA ont besoin d’un pilote, la région est bien placée pour l’être".
Pas moins d’une vingtaine de lois ont façonné la formation par apprentissage en près de deux siècles. Si des formes d’apprentissage sont apparues bien avant la période contemporaine, c’est la loi du 22 février 1851 qui a introduit le contrat d’apprentissage. Depuis, cette modalité de formation par alternance s’est formalisée. Elle s’est étendu de l’artisanat aux autres secteurs, du CAP au niveau master, des mineurs aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus. Son système de financement a été revu à de multiples reprises, la dernière datant de la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.