En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Du 22 au 26 mars 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes organise "la première semaine pour l’emploi dédiée aux jeunes", en déclinant pour ce public l’événement "Une semaine pour un emploi", organisé habituellement à l’automne. "Nous voulons donner une nouvelle ampleur à notre accompagnement, en faveur des 110 000 jeunes inscrits à Pôle emploi dans la région", indique le DR, Frédéric Toubeau, mardi 16 mars 2021 lors d’une conférence de presse. "En ligne ou en rendez-vous physiques, plus de 285 événements" sont prévus, comme des rencontres avec les employeurs, des découvertes de métiers, ou des job dating. Par ailleurs, Pôle emploi pilote une cellule régionale dédiée aux environ 1 400 apprentis sans employeur : "Nous avons contacté l’ensemble des CFA, pour recueillir les CV de ces jeunes. Nous allons maintenant faire jouer notre réseau pour leur trouver un employeur", précise le DR.
Le site de Pôle emploi a rejoint au 1er mars 2021 la plateforme FranceConnect qui permet de se connecter à de nombreux services publics, avec un identifiant unique. Ce sera également le tour de la Caisse des allocations familiales en juillet prochain, annonce le ministère de la Fonction publique, jeudi 4 mars 2021, lors d’un point sur la transformation numérique de l’État. "17 millions de personnes possèdent un compte FranceConnect, solution proposée par l’État pour simplifier et sécuriser la connexion aux services en ligne des administrations (765 services à ce jour)", indique Pôle emploi, sur l’espace "candidat" de son site internet. L’opérateur ajoute que ce nouveau mode de connexion n’est pas obligatoire et qu’il est possible, pour les demandeurs d’emploi, de se connecter avec leurs identifiants habituels.
Huit directeurs régionaux vont prendre de nouvelles fonctions à compter du 1er février 2021, apprend AEF info, de sources concordantes. Il s’agit de directeurs régionaux qui étaient déjà en poste et qui changent de zone géographique. D’autres nominations vont suivre dans les semaines qui viennent.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :