En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’épidémie de Covid-19 et la crise sanitaire ont empêché la tenue, en 2020, du concours de médiation scientifique "Ma thèse en 180 secondes", au cours duquel les doctorants doivent présenter leur sujet de thèse en 3 minutes chrono, de la façon la plus simple possible, à l’attention du grand public. Le concours est de retour en 2021, annoncent ses organisateurs, le CNRS et la CPU, le 16 mars 2021. Il bat déjà son plein avec la tenue, durant ce mois de mars, des 29 finales régionales. Le 1er avril, 16 finalistes nationaux seront retenus, qui s’affronteront le 10 juin lors de la finale nationale.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Finale de MT180 à Grenoble le 13 juin 2019. Le vainqueur est Tom Mébarki (au premier plan, qui tient le micro), doctorant en musicologie à Aix-Marseille Université. © Communauté UGA
Après une année "blanche" pour cause de crise sanitaire, une huitième édition du concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes) est organisée en 2021 par le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Casden, la MGEN et la MAIF.
PARIS ACCUEILLERA LA FINALE INTERNATIONALE
Durant le mois de mars, ce sont 29 finales régionales qui se tiennent dans les regroupements universitaires, toutes retransmises en ligne sur le site du concours. Parmi leurs 58 finalistes, 16 seront sélectionnés lors de la demi-finale le 1er avril, qui se retrouveront en lice pour la finale nationale, organisée le 10 juin à Reims, avec une retransmission en direct.
Il est à noter que c'est Paris qui accueille cette année la finale internationale francophone du concours, qui se tiendra le 30 septembre 2021. La France y sera représentée par le doctorant ou la doctorante qui aura remporté le concours national.
Cette édition 2021 est parrainée par le journaliste Frédéric Courant, coprésentateur de l’émission télévisée "C’est pas sorcier" et responsable de la publication L’Esprit sorcier.
Vous souhaitez contacter
René-Luc Bénichou,
journaliste