En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Désormais, le scénario qui s’impose avec le plus de pertinence pour l’IRD est celui d’un rapprochement avec le CNRS, pouvant aller jusqu’à l’intégration", déclare la Cour des comptes. Elle consacre un chapitre de son rapport public annuel, publié le 18 mars 2021, à l’Institut de recherche pour le développement. La PDG de l’IRD Valérie Verdier plaide pour "le maintien de l’IRD", "atout majeur pour notre pays". Le CNRS "n’est en rien demandeur", rappelle son PDG Antoine Petit, mais se dit prêt "à rendre possible et mettre en œuvre cette intégration" s'il en reçoit la demande.
Le Premier ministre Édouard Philippe veut engager une "rationalisation [du] dispositif de recherche au service du développement". Il demande à quatre inspections (IGAENR, IGF, IGAE et CGAAER), dans un courrier en date du 24 septembre 2018 dont AEF info a eu copie, d’étudier la "perspective d’un rapprochement" plus poussé entre le Cirad et l’Inra ainsi qu’entre l’IRD, le CNRS et les "universités concernées". Les économies attendues doivent être chiffrées en ETP et en masse salariale, avec une proposition de calendrier de mise en œuvre. Le rapport est attendu au 1er décembre.