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Le pilotage est "à renforcer" dans les relations entre le ministère du Travail et les acteurs associatifs qui interviennent sur les champs de l’emploi et de la formation. C’est ce que préconise la Cour des comptes dans son rapport public annuel dévoilé jeudi 18 mars 2021. Les magistrats financiers recommandent d’améliorer la mesure des résultats des structures associatives pour permettre, notamment, une "analyse des trajectoires" des personnes accompagnées. Ils reviennent, aussi, sur l’abandon de la "tentative de fusion" entre Pôle emploi et les missions locales.
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La Nouvelle-Aquitaine dit non à une "fusion entre missions locales et Pôle emploi qui […] impacterait l’avenir des jeunes les plus en difficulté et des salariés de ces structures". Dans la motion, proposée par les groupes Génération.s, Écologistes et citoyens, Radical de gauche et PS, et votée le 23 octobre 2018, les élus de la région doutent que Pôle emploi, où sont programmées des suppressions de postes (800 prévues en 2019), puisse "absorber, sans casse sociale, les 13 000 salariés des missions locales". Ils craignent que la fusion ne mette à mal l’accompagnement global, et pas seulement dans l’accès à l’emploi, proposé par ce "service public de proximité". La Nouvelle-Aquitaine contribue jusqu’à hauteur de 25 % au budget des 43 missions locales de son territoire. Fin 2017, elle a conclu avec elles un accord-cadre actant un soutien financier de 8 M€.
"Des éléments de langage vis-à-vis des élus locaux", voici ce que proposent la DGEFP et Pôle emploi aux Direccte et aux directeurs régionaux de Pôle emploi, dans une note rédigée fin septembre 2018. L’objectif de ce document, dont AEF info s’est procuré une copie, est de susciter des rapprochements entre des missions locales et des agences Pôle emploi. "Les expérimentations, qui pourront avoir lieu sur l’ensemble du territoire, ne consisteront pas nécessairement en des fusions avec les agences Pôle emploi, sans toutefois écarter cette possibilité", indiquent ses auteurs.