En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le parquet de Paris a ouvert une enquête, le 1er décembre 2020, concernant Avenir lycéen pour "détournement de biens publics", indique-t-il AEF info. L’enquête, révélée le 16 mars 2021 par l’AFP, est confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Des membres de l’organisation lycéenne sont soupçonnés notamment, selon des révélations de Médiapart et Libération, d’avoir détourné, en 2019, une partie des 65 000 euros de subventions publiques reçues du ministère de l’Éducation nationale pour des frais de bouche, d’hôtels de luxe, d’alcool et déplacements (lire sur AEF info). Le MEN avait de son côté lancé une enquête (lire sur AEF info) et, selon Libération, saisit l’IGÉSR. Dans cette affaire, le MEN est, lui, accusé d’avoir négligé le contrôle de cette association et "téléguidé" Avenir lycéen. Interrogé plusieurs fois par AEF info à ce sujet, le MEN n’a pas répondu.
Jean-Cyrille Reymond, Patrick Mairesse, Jean-François Papineau, Béatrice Brun, Christophe Allain et Valérie Maureille ont été désignés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour devenir les nouveaux DZPN, mardi 28 mars 2023. Trois d’entre eux proviennent de la sécurité publique, deux de la police judiciaire, et un de la police aux frontières. Ils devront notamment décliner au niveau territorial "les orientations de la réorganisation" induite par la réforme de la police, selon la DGPN.