En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un message "DGS urgent" du ministère de la Santé, daté du 15 mars 2021, informe sur "la conduite à tenir vis-à-vis d'un variant à investiguer, détecté pour la première fois en Bretagne". Il s'agit d'un nouveau variant du Sars-Cov2, détecté dans le cadre d'un cluster au centre hospitalier de Lannion (Côtes-d'Armor). Au 13 mars, 79 cas ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmés par séquençage. Les premières analyses du variant "ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique", précise la préfecture des Côtes-d'Armor.
Le ministre de la Santé tranche ce 26 janvier 2020 en faveur du maintien du schéma vaccinal calé sur l’espacement d’administration des deux doses du vaccin Pfizer à 3 semaines et non 6 comme recommandé il y a trois jours par la HAS. Olivier Véran constate l’absence de consensus scientifique sur les risques d’un tel décalage. Le Pr Alain Fischer, à la tête du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, évoque un "risque non quantifiable d’une réponse immunitaire sous optimale qui pourrait faire diminuer l’induction de la protection face aux nouveaux variants". Il souligne "un risque de difficulté de compréhension et de mise en œuvre" de la campagne de vaccination du fait d’un changement de calendrier et redoute que les nouveaux délais ne soient pas strictement respectés. Olivier Véran précise que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont fait le choix de maintenir l’espacement prévu.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :