En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On peut retenir de la crise le caractère très disparate de l’application des mesures et l’absence de filet, avec un manque de réglementation, mise à part celle concernant les personnes vulnérables", estiment Marie Cochereau et Émilien Batôt, avocats associés au cabinet Officio, dans une interview à AEF info (1), tirant les enseignements de la gestion de la crise sanitaire dans la fonction publique. "Contrairement au secteur privé, les consignes ont été précisées dans de simples notes qui n’ont pas la portée de décrets ou de circulaires", ajoutent-ils. Conséquence, les pratiques des DRH publics se sont avérées disparates, notamment en matière de télétravail. Néanmoins, les deux avocats relèvent une absence de saisine du juge administratif en raison des contraintes économiques. Ils notent par ailleurs une faible mise en œuvre de la rupture conventionnelle et du recours au contrat.