En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Prévu initialement fin 2020, un groupe de travail entre DGAFP et représentants syndicaux et des employeurs se tient ce 16 mars 2021 pour préparer les élections professionnelles de décembre 2022. Ce scrutin s’annonce crucial. Outre son déroulement à la fin d’une année d’élection présidentielle, il va élire des représentants qui siégeront au sein d’instances du dialogue social réformées. Celles-ci, prévues par la loi du 6 août 2019, doivent se mettre en place à l’issue de ces élections et doivent être cartographiées d’ici là. La participation, en baisse régulière, sera aussi surveillée de près.
Lors d’un groupe de travail réunissant la DGAFP et les organisations syndicales de la fonction publique le 19 avril 2019 pour dresser un premier bilan de l’organisation des élections professionnelles de décembre 2018 (lire sur AEF info), a été acté, de source syndicale, le principe d’entamer dès 2020 le travail de préparation du prochain scrutin, prévu en 2022. Comme les deux précédents scrutins, les prochaines élections devraient avoir lieu de fin novembre à début décembre. À cet égard, les organisations syndicales ont demandé que l’officialisation de la date par décret intervienne avant le mois de juin. La question du vote électronique, de la difficulté à constituer des listes pour les CCP (contractuels) et de la baisse continue de la participation ont été abordées. Un premier groupe de travail de préparation des élections 2022 devrait porter spécifiquement sur le vote électronique.